Pourquoi faire appel a un transporteur local pour vos livraisons e-commerce

 

Pourquoi faire appel a un transporteur local pour vos livraisons e-commerce

Pourquoi faire appel a un transporteur local pour vos livraisons e-commerce

Votre boutique en ligne marche fort ? Vous souhaitez être réactif et répondre aux exigences de rapidité de livraison de vos clients ? Les services offerts par les transporteurs locaux apportent la solution idéale à la livraison e-commerce. Délais express, prestations sur-mesure, tarifs compétitifs, les raisons de faire appel à un coursier e-commerce sont nombreuses.

Vous êtes curieux de savoir comment ça se passe ? Voici ce qu’il faut connaître sur la livraison e-commerce.

Livraison e-commerce : Quelles sont les possibilités ?

Les délais :

  • Livraison à J+1 : Si votre client passe sa commande l’après-midi, il peut recevoir son colis dès le lendemain, dans une plage horaire définie à l’avance. A condition de peser moins de trente kilogrammes et de mesurer moins de deux mètres linéaire, de nombreux produits peuvent être livrés à J+1. Chaussures, habillement, cosmétiques, livres, fleurs, plantes, matériel informatique ou mécanique, objets de décoration, etc. peuvent tous être acheminés par un  transporteur e-commerce.
  • Livraison le même jour : Il est important de savoir que la majorité des consommateurs n’aime pas attendre. La livraison le jour-même est largement plébiscitée, c’est même souvent l’un des principaux critères de choix pour une e-commande. Si les commandes sont passées avant midi pour l’Île de France, ou avant dix heures pour la province, la livraison le même jour est tout à fait possible. Selon le type de produit et l’adresse de destination, plusieurs possibilités sont envisageables. Vélo ou vélo cargo, moto, voiture, fourgon sont à disposition en fonction de la prestation.

Les modes de livraison :

  • Livraison dans les boites aux lettres : La solution la plus classique. Il faut que le boite aux lettres puisse contenir le colis, et que le coursier e-commerce ait accès au digicode si besoin. Sinon d’autres possibilités sont envisageables : remise du paquet à un voisin ou un gardien par exemple.
  • Livraison en mains propre : Parce que certains produits ont trop de valeur ou sont trop fragiles pour être simplement déposés dans une boite aux lettres, l’option « remise en mains propres » est toujours envisageable.

Livraison e-commerce : Quel est le processus d’organisation d’une commande ?

Pour suivre votre prestation de livraison e-commerce, vous disposez d’un compte client. Il vous donne les avancées de la livraison en temps réel : date et heure de récupération du colis, et de la livraison.

Vous bénéficiez également d’un interlocuteur dédié, qui suit la livraison du début à la fin et vous tient informé. En cas de problème (boite non accessible, client absent ou non joignable, etc.), il vous contacte pour connaître vos directives. Il les retransmet au transporteur e-commerce pour que ce dernier les applique.

Livraison e-commerce : Quels sont les avantages ?

De nombreuses études marketing ont prouvé que les délais de livraison courts sont un facteur clé dans l’acte d’achat e-commerce. Plus de 90 pour cent des clients déclarent qu’ils ne repasseront pas de commande sur un site si la livraison leur a posé problème. Et, à l’inverse, qu’ils resteront fidèle à une boutique e-commerce qui les a pleinement satisfait. La livraison est donc à soigner pour rester compétitif.

Faire appel à un transporteur e-commerce local est donc particulièrement adapté.

  • La livraison e-commerce apporte un service sur-mesure : La proximité lui permet de s’adapter aux nombreuses contraintes logistiques. Notamment par la mise à disposition d’espaces de stockage e-commerce dans les villes qui vous sont stratégiques. Trajets réguliers, répartition et gestion des livraisons sont ainsi nettement facilitées.
  • Autre avantage : en cas de retour, les espaces de stockage e-commerce permettent de vous rapatrier les produits au plus vite.
  • La livraison par coursier e-commerce facilite la gestion de la livraison en cas de problème. Le client n’est pas chez lui aux heures de livraison convenues ? La boite aux lettres est inaccessible ?  Le code d’entrée de l’immeuble n’a pas été communiqué ? Non seulement le coursier prévient immédiatement le référent de commande, mais il peut réagir à vos  directives une fois que vous avez été informé. Souvent il suffit  de contacter le client pour qu’il communique le numéro du digicode ou indique une personne de confiance à qui laisser le colis en dépôt.
  • Vous êtes tenu informé en temps réel. Grâce à la personne qui est votre référent de commande, vous connaissez toutes les étapes de la livraison e-commerce. Et en cas de problème, vous êtes immédiatement prévenu. Vous pouvez ainsi faire les choix les plus opportuns pour vous, et indiquer vos directives qui seront appliquées selon votre volonté. C’est vous qui décidez. Vous gardez le contrôle.

Nous sommes dans un monde en perpétuelle évolution, où la compétitivité passe par la réactivité et la satisfaction du client. Pour une entreprise de commerce en ligne, la souplesse des services d’un transporteur e-commerce est le meilleur moyen d’optimiser l’expérience d’achat. Un client vite livré est un client satisfait. Et un client satisfait est le meilleur des investissements.